La nature soin de votre vie -
Et si nous en parlions.....

Se faire masser pour guérir plus vite

 
 
 
Non seulement se faire masser est agréable, mais c'est un excellent moyen de "réduire la douleur et d'aider les muscles à récupérer" après avoir fait du sport.
 
Les athlètes ont compris cela depuis longtemps. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'on sait désormais pourquoi.
 
Malgré la lourdeur du protocole, onze jeunes hommes se sont portés volontaires pour jouer les cobayes. Après avoir fait du sport jusqu'à épuisement, ils ont subi cinq incisions sur leurs jambes afin d'y prélever puis analyser du tissu musculaire.  
 
 
Les résultats de cette étude scientifique sont publiés dans l'édition payante de Science Translational Medicine en date du 1er février et résumés par le blog Well.
 
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'un massage permettait de réduire la production de cytokine, substance qui "joue un rôle décisif dans une inflammation".
 
Le massage stimule également les mitochondries, ces sortes de "petites chaudières" qui se trouvent "à l'intérieur des cellules et qui convertissent le glucose en énergie nécessaire au fonctionnement et à la réparation d'une cellule".
 
 
Conclusion de Well: il est certes moins coûteux d'avaler une pilule pour "réduire inflammation et douleur".
Mais un bon massage fait plus et mieux qu'une simple pilule: il accélère la guérison.
 
 
Soulager les malades du cancer
 
On n'en a sans doute pas fini de découvrir les bienfaits des massages. Ainsi l'étude de S.M. Sagar, T. Drydenet et R.K. Wong détaille l'intérêt du massage pour soutenir et soulager les malades du cancer.
 
En manipulant des muscles atteints par une tumeur, on produit des "changements biochimiques qui modulent la circulation sanguine et l'oxygénation dans le muscle".
 
Cela peut avoir une influence sur l'activité neurologique et modifier "l'humeur et la perception de la douleur" par le malade.
 
 
L'action  globale du massage sur le corps et le psychisme à la fois, les mécanismes physiologiques qui sont déclenchés par cette action réciproque sont encore peu étudiés et gagneraient à être mieux connus.
 
 
Même si pour juger de l'efficacité d'un massage, conclut l'étude, il ne faut  pas sous-estimer l'importance de l'attitude du patient, la personnalité du masseur et la relation interpersonnelle entre patient et masseur. Des données plus subjectives qui jouent, elles aussi, un rôle crucial.
 
 
Slate.fr
 

0 commentaires pour Se faire masser pour guérir plus vite:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment