La nature soin de votre vie -
Et si nous en parlions.....

BEAUTANICAE cosmétique maternelle

cosmétique maternelle
Soins certifiés BIO
aux plantes médicinales
pour la beauté et le bien-être des futures et des jeunes mamans.
 
 En vente à l'institut
 
 
L’impact sur la peau
 
La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux majeurs qui affectent directement la peau et le bien-être général des futures mamans. Ces changements sont multiples et varient d’une femme à l’autre.
 
Beautanicae vous dit tout sur les principales modifications physiologiques que l’on peut rencontrer lors de la grossesse.
 
 
Vergetures
 
Définition
Les vergetures sont des marbrures de couleur rouge foncé qui deviennent pâles et nacrées arrivées à maturité.  Elles apparaissent en général à partir du quatrième mois de grossesse chez plus de 80% des femmes. Ce sont des cicatrices définitives.
 
 
Quelles sont les causes?
Les vergetures, qui ne concernent d’ailleurs pas que les femmes enceintes, résultent d’une rupture des fibres collagènes et élastiques au niveau du derme et d’une diminution de l’épaisseur de la peau au niveau de l’épiderme.
A l’origine, une forte distension des tissus cutanés due à des facteurs aussi nombreux que variés:
  • prise de poids à la fois rapide et excessive lors de la puberté ou la grossesse
  • dérèglement hormonal
  • prise de certains médicaments
  • maladie endocrinienne
  • pratique d’un sport intensif
  • facteurs génétiques
 
Vergetures et grossesse
 
Les très jeunes femmes sont plus fréquemment touchées par les vergetures, de même que les primipares (première grossesse), les multipares (celles qui ont une grossesse multiple) ou encore les femmes qui subissent une prise de poids rapide et extraordinaire (par exemple, lors d’un hydramnios qui est un excédent de liquide amniotique).
 
Les vergetures affectent également beaucoup plus les femmes à la peau blanche que les autres.
 
Pourquoi la prévention est-elle si importante?
 
Les vergetures sont des lésions cutanées irréversibles, elles peuvent s’estomper avec le temps mais ne disparaissent jamais complètement.
 
La prévention en est d’autant plus importante. Il est donc recommandé d’appliquer un produit spécifique (une simple crème hydratante n’est pas suffisante) et de se masser (ou se faire masser!) deux fois par jour afin d’assouplir la peau pour accompagner son étirement et renforcer la production des fibres collagènes et élastiques.
 
Il est par ailleurs nécessaire de faire attention à son poids : une alimentation équilibrée favorisera une prise de poids régulière tout au long de la grossesse, ce qui est l’une des clés du succès dans la prévention des vergetures.
Comme dans toute chose, il est plus facile de prévenir que de guérir.
 
 
Imperfections cutanées 
 
Dès les premières semaines de grossesse, de nombreuses femmes constatent que la peau de leur visage devient plus grasse, plus brillante avec une recrudescence de petits boutons et autres comédons, voire acnéique. Ceci est dû à un déséquilibre hormonal et généralement tout rentre dans l'ordre à l’arrivée du bébé.
Inversement, certaines femmes sujettes en temps normal à une peau grasse aux pores dilatés voient souvent celle-ci s’améliorer pendant leur grossesse!
 
La solution pour une peau nette
 
Il est important de réaliser un nettoyage méticuleux du visage matin et soir avec un nettoyant ultra-doux suivi d’un soin adapté aux peaux grasses et à imperfections qui va purifier et normaliser la sécrétion de sébum.
 
Le Soin Visage Normalisant de Beautanicae contient, lui, de l'oxyde de zinc aux propriétés anti-inflammatoires.
N’oubliez pas non plus de faire un gommage doux une à deux fois par semaine pour débarrasser la peau de ses cellules mortes qui ternissent l’éclat et empêchent les soins de bien pénétrer.
 
 
 
Peau plus sèche et plus sensible
 
L’intense activité hormonale de la grossesse engendre une sécheresse et une hypersensibilité cutanées avérées: démangeaisons, tiraillements, desquamation même dans certains cas, la peau des femmes enceintes est mise à rude épreuve.
 
Une peau rêche et desséchée, en plus d’être inconfortable, perd de son éclat et parait terne.
La solution pour une peau douce et éclatante
Il est nécessaire, dès les premiers mois de grossesse, d’hydrater sa peau pour lui conserver  sa beauté et son aspect sain.
De l’extérieur, en appliquant un soin riche matin et soir (et dès que la peau en ressent le besoin), et de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
La consommation d’eau permettra en outre une bonne élimination des toxines et un bon renouvellement du liquide amniotique.
Il est aussi très important, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de consommer des aliments riches en acides gras essentiels, notamment les acides gras polyinsaturés (omega 6 et 3) qui entretiennent la souplesse et l’éclat de la peau et permettent de pallier à son insuffisance lipidique.
 
 
Hyperpigmentation
 
Causée par les changements endocriniens, l’hyperpigmentation est le résultat d’une surproduction de mélamine, le pigment de la peau.
On estime qu’elle affecte jusqu’à 70% des femmes, sous une forme ou une autre.
Si le masque de grossesse (appelé aussi mélasma ou chloasma), avec ses taches diffuses sur le visage, est la manifestation la plus connue (mais pas la plus courante !) des troubles de la pigmentation de la grossesse, les femmes enceintes remarqueront également que l’aréole de leurs seins et leurs muqueuses génitales deviennent aussi plus foncées, surtout à partir du deuxième trimestre, et qu’une ligne brune (appelée aussi linea negra ou linea alba) apparait souvent sur le ventre, allant du nombril au pubis.
Avant tout d’ordre esthétique, ces modifications pigmentaires sont sans conséquences sur le déroulement de la grossesse. Elles disparaissent petit à petit après l’accouchement.
 
Comment prévenir l'hyperpigmentation ?
 
L’hyperpigmentation du visage (front, lèvres supérieures, joues, tempes) intervient surtout dès le retour des beaux jours, lorsque la peau est plus particulièrement exposée aux rayons du soleil. Il est donc indispensable d’appliquer un écran solaire afin de limiter les risques de taches.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires pour BEAUTANICAE cosmétique maternelle:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment